Mes approches

/Mes approches
Mes approches2018-10-04T21:26:26+00:00

La réflexologie

La réflexologie chinoise s’appuie sur l’organisation énergétique du corps et son équilibre.
Cette méthode consiste à travailler sur des zones réflexes, situées principalement sur les pieds, mains, visage en utilisant le massage par acupression.

La réflexologie préventive est parfaitement adaptée dans le cadre d’un moment de bien-être et dans une démarche de se maintenir en excellente santé.

La réflexologie curative, quant à elle, est très efficace en cas de symptômes légers et récents (moins d’une semaine). Pour plus d’informations, cliquez ici

Je pratique cette approche sans instrument et vous propose les techniques suivantes :

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire

Axée sur un travail des voûtes plantaires et mollets.

Cette technique est particulièrement appréciée par les personnes dont les pieds et les jambes sont beaucoup sollicités par la marche, la station debout ou assise prolongée.

La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire

Axée sur un travail des paumes de main et avant-bras.

Cette technique est particulièrement appréciée par les personnes ayant des difficultés de mouvement afin de privilégier votre confort et peut être un complément d’une autre technique.

La réflexologie faciale

La réflexologie faciale

Axée sur un travail du visage et de l’oreille.

Cette technique est particulièrement appréciée par les personnes ayant des difficultés de mouvement ou souffrant de maux de tête régulièrement notamment.

La séance Bien-être & Prévention peut durer 30, 45 ou 60 minutes et ne nécessite pas forcément de se déshabiller.

Une séance s’articule comme ceci :

  1. Un protocole adapté et personnalisé, avec en amont, une explication détaillée de la localisation des zones stimulées, de la posture et de la vêture de la personne, afin d’apporter du confort et de respecter l’intimité de chacun. Je demeure à votre écoute tout au long du soin.
  2. Un exercice de respiration pour redynamiser l’organisme et pouvoir continuer votre journée/soirée.

Vous cherchez à savoir si la réflexologie est adaptée à vous et à vos besoins? Cliquez ici

La réflexothérapie

La réflexothérapie, ou digitopuncture, est une approche plus ciblée sur les déséquilibres énergétiques déjà installés.
Cette méthode, qui se veut à la fois plus approfondie tout en assurant du confort et du mieux-être, se décline en plusieurs techniques. Je vous proposerai une technique personnalisée et compatible à la raison de votre visite.
Vous pouvez être habillé ou déshabillé partiellement en fonction des techniques utilisées :

La réflexologie curative

La réflexologie curative

Idéale lors d’un déséquilibre récent et aigü, ce protocole associe à la fois, la réflexologie et la réflexothérapie pour contribuer au mieux-être et aider à soulager les troubles de manière durable et confortable. Des séances rapprochées peuvent être nécessaires.

La réflexologie dorsale

La réflexologie dorsale

Axée sur un travail de points énergétiques situés dans le dos. Cette technique convient à de nombreux troubles, déséquilibres car les points stimulés sont en communication énergétique directe avec les parties du corps concernées.

La digitopuncture

La digitopuncture

Ou « L’acupuncture sans les aiguilles », cette technique est basée sur les principes de l’acupuncture chinoise, sans l’utilisation d’aiguilles, pour une action ciblée. Certaines séances nécessitent l’utilisation de moxas.

Le massage énergétique facial

Le massage énergétique facial

Axé sur une travail de la nuque, le visage, les oreilles et le crâne, il permet de dynamiser ou détendre le corps et l’esprit. Cette technique aide à évacuer ce qui est à éliminer et relance le mouvement énergétique. Il est parfaitement adapté aux personnes pudiques, ceci ne nécessite pas d’être déshabillé.

Le massage énergétique corporel

Le massage énergétique corporel

Axé sur un travail de la totalité des mouvements énergétiques, il s’effectue des chevilles à la nuque, en passant par le dos. J’aime le décrire comme « un massage qui remet les pendules à l’heure ». Idéal lors de déséquilibres chroniques, il contribue à un mieux-être immédiat et un nettoyage énergétique en profondeur.

Conseils en hygiène de vie

Exercices et Conseils en hygiène de vie

Des exercices de respiration et conseils concernant votre rythme de vie, votre sommeil, votre alimentation (diétothérapie chinoise), votre environnement, conformes aux principes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Ils peuvent être excellent complément aux outils de la réflexothérapie.

Le suivi s’articule comme ceci :

La première séance dure 90 minutes, comprenant :

  1. Un entretien préparatoire afin d’en apprendre davantage sur votre état de santé, vos antécédents, votre hygiène de vie actuelle et la raison de votre visite. Cet entretien constitue la base des informations nécessaires à une prise en charge optimale de votre état actuel.
  2. Un exercice de respiration conforme à votre état, afin de mieux vous préparer au protocole.
  3. Un protocole adapté à votre état et personnalisé, avec en amont, une explication détaillée de la localisation des zones stimulées, de la posture et de la vêture de la personne, afin d’apporter du confort et de respecter l’intimité de chacun. Je demeure à votre écoute tout au long du soin.
  4. Un exercice de respiration pour redynamiser l’organisme et pouvoir continuer votre journée/soirée.
  5. Un ensemble de recommandation sur l’hygiène de vie, de la phyto-aromathérapie si nécessaire et la préparation de la séance suivante.

Les séances suivantes durent environ 60 minutes et se composent des mêmes étapes indissociables. Les entretiens suivants seront des bilans de votre état entre les séances.

Toute nouvelle consultation de réflexothérapie espacée de plus de 6 mois, fera l’objet d’une première séance de 90 minutes, puis les autres séances de 60 minutes, afin de mettre à jour les informations liées à votre état actuel.

Vous cherchez à savoir si la réflexothérapie est adaptée à vous et à vos besoins? Cliquez ici

La phyto-aromathérapie

La phyto-aromathérapie est l’utilisation des plantes sous toutes ses formes : tisanes, gélules, huiles essentielles et végétales, hydrolats…

Cette méthode consiste à contribuer au mieux-être et aider au soulagement de troubles physiques et psychiques par le biais des plantes aromatiques et médicinales.

Elle s’accompagne de recommandations personnalisées afin d’améliorer son hygiène de vie, principal moteur pour améliorer sa santé et/ou la maintenir.

La phyto-aromathérapie est à la fois une discipline à part entière (consultation conseil en aromathérapie), tout comme elle est un complément de la réflexologie et réflexothérapie, afin de prolonger les bienfaits des consultations chez soi.

Bien consciente qu’il peut être périlleux de trouver les produits recommandés par la rareté de certains ou des critères de qualité essentiels négligés par certains points de vente, je vous propose un achat sur place des produits testés et approuvés par mes soins. Les marques proposées peuvent être aussi achetées via leurs sites internet.

La phytothérapie

La phytothérapie

Axée sur un conseil sur la consommation de plantes aromatiques et médicinales, la posologie, les contre-indications, la préparation de ces plantes et les compléments alimentaires naturels, conformes à votre état de santé. La phytothérapie, utilisée efficacement,  est un excellent outil pour retrouver ou maintenir sa santé. Elle peut être utilisée par tous, y compris les bébés et personnes agées.

Les huiles

Les huiles essentielles et végétales

Axée sur un conseil sur la consommation d’huiles essentielles et végétales, la posologie, la manière de les utiliser, les contre-indications et la préparation de produits naturels à visée thérapeutique, cosmétique et domestique. Il s’agit d’adopter les bons gestes et bons réflexes pour une consommation responsable, efficace et surtout conforme à votre état de santé.

L’hydrolathérapie

L’hydrolathérapie

Axée sur un conseil sur la consommation d’eaux florales (ou hydrolat) la posologie, la manière de les utiliser, les contre-indications et la préparation de produits naturels à visée thérapeutique, cosmétique, culinaire. Les hydrolats sont très pauvres en huiles essentielles, ce qui constitue un véritable atout pour soigner toute la famille au naturel.

La séance Phyto-aromathérapie dure environ 30 minutes.

Une séance s’articule comme ceci :

  1. Un entretien afin d’en apprendre davantage sur votre état de santé, vos antécédents, votre hygiène de vie actuelle et la raison de votre visite. Cet entretien constitue la base des informations nécessaires à une prise en charge optimale de votre état actuel.
  2. Un conseil expliqué et détaillé en phyto-arométhérapie conforme à votre état et vos besoins. Un test olfactif et dermatologique sera effectué afin de s’assurer que les huiles essentielles vous correspondent.
  3. La préparation de séances suivantes si nécessaire, en incluant ou non les autres méthodes que je pratique.

Vous cherchez à savoir si l’aromathérapie est adaptée à vous et à vos besoins? Cliquez ici